FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PLAISANCIERS

DE L'ATLANTIQUE ET DE LA MEDITERRANEE


A PROPOS DE LA FNPAM

A PROPOS DE LA FNPAM


La création de la FNPAM, en janvier 2016, est consécutive à l’instauration fonctionnelle des Façades Maritimes et des Grandes Régions.

Elle rassemble à ce jour environ 50 associations représentant près de de 6.000 plaisanciers, déterminées à développer les bonnes pratiques de navigation et de pêche et le respect de l’environnement marin dans un esprit de convivialité sur la façade atlantique.


La FNPAM rassemble des unions départementales d’associations et des associations de plaisanciers navigateurs et pêcheurs, usagers et amoureux du bassin de navigation et de pêche de l’Atlantique t de la Méditerranée, à savoir :

  • L’Union des Plaisanciers des Ports du Morbihan (UPPM),
  • L’Union des Associations de Plaisanciers de Charente-Maritime (UNAP-CM),
  • L’Union des Associations de Plaisanciers des Landes et Pyrénèes-Atlantique (UNAP 40-64),
  • La Fédération des Associations d’Usagers du Bassin d’Arcachon (CAUB’ARC),
  • Le Club Nautique Aiguillonnais Fautais (CNAF),
  • L’association des Plaisanciers de Bandol (AGCLUPP-BANDOL),
  • L’Association des Officiers de la Marine Marchande et des Diplômés de l’ENSM (HYDROS).



 La FNPAM est membre de la grande famille de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance : CNP

Pour défendre avec elle des activités parfois mal reconnues par les pouvoirs publics et pour aider à faire comprendre les intérêts des usagers qu'elles représentent.

Cinq groupes de travail ont été constitués, dans lesquels la FNPAM a désigné ses participants :

1 - Mesurer les retombées économiques du nautisme      2 -  Développer les sports nautiques et de bord de mer     3 - Attractivité des ports

4 - Modernisation, simplification, fiscalité                           5 - Favoriser le développement de la plaisance .

Notre rôle moteur dans la défense des plaisanciers navigateurs et nos propositions sur les sujets actuels aussi divers que la réglementation de la sécurité, la gestion des ports et mouillages, la pêche récréative, la liberté de navigation ont ainsi été reconnus.


STATUTS

CONSEIL D'ADMINISTRATION & BUREAU

REGLEMENT INTERIEUR

Les associations des ports et mouillages

La FNPAM comprend, dans ses instances dirigeantes, des personnalités œuvrant depuis de nombreuses années dans la plaisance et impliquées dans la gestion de la façade du littoral métropolitain, ses plans d’eau, ses Parcs Naturels Marins, ses ports de plaisance et ses mouillages organisés, à savoir :

  • Locmiquélic, La Trinité sur Mer, Arzal, Lamor-Baden, Folleux, Redon, Le Palais-Belle Ile, Le Crouesty ;
  • Les Sables d’Olonne, L’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer ;
  • Ars en Ré, Les Portes en Ré , St Martin en Ré, La Couarde, Loix en Ré, La Flotte en Ré, Rivedoux, La Rochelle, St Denis d’Oléron, Le Douhet, La Cotinière, Boyardville, Le Château d’Oléron, Port des Barques, St Nazaire sur Charente, Rochefort, Marennes, Les Mathes-Palmyre, Royan, Meschers sur Gironde, Mortagne sur Gironde ;
  • Andernos, Cap Ferret, Le Teich, Lanton, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, Arcachon, La Teste, Cazaux ;
  • Cap Breton, Anglet, Hendaye.
  • BandoL



Faire entendre la voix des associations de plaisanciers

NAUTISME & PLAISANCE

Le Nautisme est toujours une activité des  zones littoral qui entraine les autres: tourisme, constructions nautiques, services, ports,  etc.


Elle est donc génératrice d'emplois.


Acteur majeur du tourisme côtier, il a fait revivre de nombreux ports ou côtes abandonnés suite au déclin de la pêche, du commerce maritime, des chantiers de construction, des activités de la marine nationale, …

Couplées aux autres loisirs nautiques, ces activités récréatives sont récentes, diverses et évolutives .


Pourtant  elles sont mal écoutées des pouvoirs publics en comparaison des occupants historiques de la mer que sont la pêche professionnelle, la conchyliculture ou comme  aujourd'hui des lobbies puissants  EMR.


Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance.

En eaux intérieures, il est dénombré 556 installations portuaires ou haltes nautiques. 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau sont ouverts à la navigation de plaisance.

L’enjeu économique de la filière nautique est majeur : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. L’actualité des loisirs nautiques s’exerce sur l’ensemble du territoire.

Source : Extrait site Web  du Ministère de la mer




La Confédération du nautisme et de la plaisance en quelques chiffres

 

 A travers ses membres, la Confédération représente :

  • 9 millions de plaisanciers (Fédérations sportives, clubs et associations : 3 millions de pratiquants réguliers dont 900 000 licenciés / 6 millions pratiquants occasionnels)   
  • 5 000 entreprises
  • 50 000 salariés
  • 570 ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres
  • Un poids économique direct > à 5 milliards €

 le rassemblement des acteurs clés du nautisme et de la plaisance

De cette dynamique est née, en octobre 2015, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, avec l’intime conviction que l’unité permet une meilleure implication dans les débats animant la politique maritime intégrée. Véritable expression d’une composante majeure d’une société civile maritime, qui représente un tissu économique et social de plusieurs dizaines de milliers d’emplois et de près de neuf millions de pratiquants, elle fait entendre sa voix dans les domaines qui intéressent plus particulièrement le partage, les usages, la gestion et la mise en valeur des espaces marins, lacustres et fluviaux.


 Le 8 novembre 2016, le Président de la République a reconnu le rôle joué par la Confédération du Nautisme et de la Plaisance. De cet engagement est né le Comité Nautisme et Plaisance, formation spécialisée du Comité France Maritime et cadre interministériel de concertation pour favoriser le développement de la filière au service de l'attractivité des territoires ultramarins et métropolitains

LES MEMBRES DE LA CONFEDERATION DU NAUTISME ET DE LA PLAISANCE
Share by: