A PROPOS DE LA FNPAM
La création de la FNPAM, en janvier 2016, est consécutive à l’instauration fonctionnelle des Façades Maritimes et des Grandes Régions.
Elle rassemble à ce jour environ 40 associations représentant près de de 4.000 plaisanciers, déterminées à développer les bonnes pratiques de navigation et de pêche et le respect de l’environnement marin dans un esprit de convivialité sur la façade atlantique
La FNPAM est membre de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance : CNP
La Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) a pour objet la représentation, la promotion et la défense des fédérations et associations du nautisme et de la plaisance adhérente à son organisation.
La CNP rassemble les quatre grands secteurs nautiques :
celui des fédérations sportives, des ports de plaisance, de l’industrie et enfin celui des usagers de la plaisance.
La FNPAM rassemble des unions départementales d’associations et des associations de plaisanciers navigateurs et pêcheurs, usagers et amoureux du bassin de navigation et de pêche de l’Atlantique t de la Méditerranée, à savoir :
- L’Union des Plaisanciers des Ports du Morbihan (UPPM),
- L’Union des Associations de Plaisanciers de Charente-Maritime (UNAP-CM)
- La Fédération des Associations d’Usagers du Bassin d’Arcachon (CAUB’ARC),
- Le Club Nautique Aiguillonnais Fautais (CNAF)
- L’Association des Officiers de la Marine Marchande et des Diplômés de l’ENSM (HYDROS).
Les associations des ports et mouillages
La FNPAM comprend, dans ses instances dirigeantes, des personnalités œuvrant depuis de nombreuses années dans la plaisance et impliquées dans la gestion de la façade du littoral métropolitain, ses plans d’eau, ses Parcs Naturels Marins, ses ports de plaisance et ses mouillages organisés, à savoir :
- Locmiquélic, La Trinité sur Mer, Arzal, Lamor-Baden, Folleux, Redon, Le Palais-Belle Ile, Le Crouesty ;
- Les Sables d’Olonne, L’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer ;
- Ars en Ré, Les Portes en Ré , St Martin en Ré, La Couarde, Loix en Ré, La Flotte en Ré, Rivedoux, La Rochelle, St Denis d’Oléron, Le Douhet, La Cotinière, Boyardville, Le Château d’Oléron, Port des Barques, St Nazaire sur Charente, Rochefort, Marennes, Les Mathes-Palmyre, Royan, Meschers sur Gironde, Mortagne sur Gironde ;
- Andernos, Cap Ferret, Le Teich, Lanton, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, Arcachon, La Teste, Cazaux ;
- Cap Breton, Anglet, Hendaye.
- BandoL
La Confédération du Nautisme et de la Plaisance, porte la voix de la communauté nautique dans toutes ses composantes. Elle réunit les quatre grandes familles du nautisme : fédérations sportives et organismes assimilés, fédérations et associations d’usagers de la mer, ports de plaisance, industries et services nautiques. A travers ses membres, elle représente 5000 entreprises employant 43 000 salariés et 570 ports de plaisance, 1 100 clubs dont un réseau de près de 500 Ecoles Françaises de Voile, 11 millions de pratiquants, dont 4 millions sont des plaisanciers réguliers.
Ses membres :
- Association Française pour la promotion de la plaisance et de toutes les pêches en mer (AF3P),
- Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA),
- Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB),
- Fédération de chasse sous-marine passion (FCSMP),
- Fédération des Industries Nautiques (FIN),
- Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK),
- Fédération Française Motonautique (FFM),
- Fédération Française de Surf (FFS),
- Fédération Française de Voile (FFVoile),
- Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM),
- Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP),
- FNPAM (Fédération Nationale des Associations de Plaisanciers de l'Atlantique et de la Méditerranée),
- Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (FNPP),
- Groupement des Equipages Professionnels du Yachting (GEPY),
- Les Glénans,
- Nautisme en Bretagne (NEB),
- Rivera Yachting Network (RYN),
- UCPA,
- Yacht Club de France (YCF),
- Clubs alliés du Yacht Club de France
L’IMPORTANCE ECONOMIQUE, SOCIALE ET CULTURELLE DE LA FILIERE DU NAUTISME ET DE LA PLAISANCE SUR LE TERRITOIRE
Avec 150 000 emplois directs et indirects, plus de 5500 entreprises dans les différentes composantes de la filière nautique (production, distribution, services), un leadership international affirmé, un taux d’export de 80% de sa production, l’excellence de ses structures sportives, la vitalité de son innovation, le nautisme français est un atout pour les littoraux et les espaces côtiers de notre pays. Ce secteur s’appuie sur un réseau dense d’infrastructures portuaires et de bases nautiques : 500 ports de plaisance offrant 252 000 places de port ainsi que plus de 1000 bases nautiques. L’ensemble des plans d’eau français, hexagonaux comme ultra marins, en pleine mer comme aux abords de nos littoraux accueillent, partout où l’eau le permet, près de 15 millions de pratiquants (4 millions de plaisanciers réguliers et 11 millions de pratiquants de sports nautiques). Signe de l’attractivité du secteur, près de 100 000 permis de conduire les navires de plaisance à moteur sont délivrés chaque année. L’économie des nombreux territoires, qui disposent de cet atout, en bénéficie. La plaisance comme l’ensemble des activités de loisirs nautiques est, pour le plus grand nombre de nos concitoyens, en même temps qu’un plaisir, le lieu de rencontre et de découverte du milieu naturel. Cette France nautique concilie donc à la fois enjeux économiques, touristiques, sociaux, environnementaux, culturels, et d’aménagement participant au dynamisme mais aussi à la connaissance et la préservation des territoires littoraux et de ses zones côtières.

