Accidentologie plaisance et loisirs nautiques Bilan de la saison estivale 2024Sécurité en mer
SNOSAN Observatoire de L’accidentologie
En octobre 2018, à son lancement, le SNOSAN a été présenté comme un outil permettant de prendre en compte les opérations :
- • des flotteurs de plaisance : Bateaux à moteur de -8m et +8m et plus, Voilier.
- • des loisirs nautiques : Planches à voile, Surf, kite Surf, voile légère, VNM, Engins de plage…
- • des activités Annexes : Baignade, Tout types de plongée, Pêche à pied, chutes…
Une carte interactive « SECMAR » permet de « ZOOMER » sur les points où apparaissent les interventions. Il est possible de sélectionner à partir de critères des données qui peuvent être exportées dans un tableur type EXCEL pour des analyses spécifiques plus fines : par CROSS, Bilan Humain, Zones, évènements, opérations, Dangerosités etc.
Notre fédération FNPAM a consacré beaucoup de temps à l’approche SNOSAN et à l’analyse des données, la lecture de notre bulletin « le Vent de l’Atlantique » le montre bien.
· Les éditions VDA N° 20, 22,23,24 traitent le sujet et sont consultables et téléchargeables sur le site à la page "Vent de l'Atlantique"
Cela nous a permis d’avoir fait avancer au sein du groupe « pilotage experts » la nécessité de bien séparer dans les analyses des chiffres les deux activités : navigation voile & moteur et sport & loisirs nautiques, ce qui semble le cas désormais. Une vision plus pertinente sur la pratique de la plaisance et l’analyse objective des chiffres, la confirme moins accidentogène que beaucoup d’activités.
Mais nous sommes privés depuis plusieurs mois de l’accès à la carte interactive et à la base de données.
Notre dernière analyse date d’avril 2021 des chiffres de 2020 !
Actuellement, nous sommes dans l’impossibilité d’analyser les chiffres et de communiquer.
Le passage à une nouvelle base de données permet, semble-t-il à la lecture du document « bilan estival 2021 » (consultable ci-dessous) d’aller plus loin dans l’analyse des accidents et nous ne pouvons qu’approuver cette évolution. Mais quand pourrons-nous avoir un accès ?
Ce point a été longuement évoqué lors du CA de la FNPAM par JC Faveris (V.P) qui anime notre groupe de travail. Il a profité de la présence de J.F Thau (secrétaire général de La CNP) et de Thierry Paterkiewicz (Vice-président de l’UNAN) pour suggérer une visio conférence ensemble sur ce thème de façon à hiérarchiser et à coordonner nos diverses remarques et nos questionnements sur les chiffres donnés.