Ports & Zones de Mouillage Equipement Léger & Zones de Protection Forte


Développement des ZMEL sur le littoral :

Tout le littoral Français est concerné par la multiplication de la mise place de ZMEL (Zone de mouillage à équipements légers). L'établissement d'une zone de mouillage et d'équipements légers (ZMEL) consiste à délimiter et aménager, sur le domaine public maritime naturel (DPMn), une aire d'accueil et de stationnement temporaires pour les navires et bateaux, avec des installations mobiles et relevables destinées à protéger l’environnement.


 Les pratiquants de sports nautiques et de plaisance sont parfaitement conscients de la nécessité, pour assurer le bon état écologique, de parfois limiter ou même d’interdire certaines pratiques sur certains sites à certaines périodes sensibles, en revanche, ces décisions doivent au préalable faire l’objet d’études partagées sur la réalité de l’impact environnemental et économique de nos activités sur le ou les sites concernés et d’une large concertation impliquant les représentants de la filière nautique.

Limiter les mouillages sauvages est indispensable, mais Le risque n’est ‘il pas de voir des zones de mouillages forains jusque à maintenant libres, et qui étaient prisés par les plaisanciers, transformés en ZMEL ? Sans parler de la problématique nouvelle liée à l’installation permanente d’équipements et de petits pontons flottants utilisés essentiellement en haute saison et à proximité immédiate d’un site naturel inscrit au patrimoine en raison de sa valeur paysagère ?

                       Pour approfondir le point, voir le guide paru en 2020 des :  ZMEL

obligations et responsabilités des plaisanciers et du gestionnaire

Aller sur le Site Légisplaisance




Le point de vue de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance sur la mise en œuvre des zones de protection fortes

LES ENJEUX ET LES RISQUES DE LA PROTECTION FORTE POUR LA FILIERE

L’atteinte du bon état écologique des espaces marins ne peut se faire sans la filière du nautisme et de la plaisance. Les acteurs nautiques, fortement présents sur ces espaces sont une source de dynamisme et d’attractivité sur les territoires concernés. Ils sont également les premiers à se soucier de la préservation des espaces maritimes, à agir pour la protection des milieux aquatiques et à chercher des solutions durables pour leurs activités.

La FNPAM et Les acteurs de la Confédération du Nautisme et de la plaisance sont déjà engagés dans la protection des milieux marins et entendent poursuivre leurs actions. Ils souhaitent participer à une gestion partagée de ces espaces.


Ports & Mouillages

 Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions  les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an.


La plaisance est à la base et le moteur du développement économique du tourisme et de la construction nautique en France. •


Sur le littoral métropolitain, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance.


Les ports et les industries nautiques dépendent donc des navigateurs de plaisance pour exister.

  • Façade Atlantique

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Ports du littoral

    Écrivez votre légende ici
    Bouton