PORTS & MOUILLAGES & ZMEL
Développement des ZMEL sur le littoral :
Tout le littoral Français est concerné par la multiplication de la mise place de ZMEL (Zone de mouillage à équipements légers). L'établissement d'une zone de mouillage et d'équipements légers (ZMEL) consiste à délimiter et aménager, sur le domaine public maritime naturel (DPMn), une aire d'accueil et de stationnement temporaires pour les navires et bateaux, avec des installations mobiles et relevables destinées à protéger l’environnement.
Limiter les mouillages sauvages est indispensable, mais Le risque n’est ‘il pas de voir des zones de mouillages forains jusque à maintenant libres, et qui étaient prisés par les plaisanciers, transformés en ZMEL ? Sans parler d’une problématique nouvelle liée à l’installation permanente d’équipements et de petits pontons flottants utilisés essentiellement en haute saison et à proximité immédiate d’un site naturel inscrit au patrimoine en raison de sa valeur paysagère ?
Pour approfondir le point, voir le guide paru en 2020 des : ZMEL
obligations et responsabilités des plaisanciers et du gestionnaire
Aller sur le Site Légisplaisance
Ports & Mouillages
.
Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an.
La plaisance est à la base et le moteur du développement économique du tourisme et de la construction nautique en France. •
Sur le littoral métropolitain, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance.
Les ports et les industries nautiques dépendent donc des navigateurs de plaisance pour exister.
